Construction de capteurs d'ondes
C'est le deuxieme jour qu'on passe dans notre nouvel atelier a Fontenay s/ Bois, il fait super beau et on à déjeuné un plat de pates aux anchois et à l'aneth préparé par Bastien, avec le reste de l'equipe, Monty, Jeanne et la dame qui s'occupe de la sérigraphie dont j'ai oublié le nom.
Cette semaine on prépare les ateliers qu'on va mener dans la classe de primaire à la Meauffe (Manche), on a trois jours d'intervention, la presentation du projet et deux jours de construction avec les enfants.
On a déjà experimenté avec des microphones à ondes electromagnétiques, qui transforment les champs electromagnétiques produits par des appareils electriques en son. Une bobine qui capte le signal EM et qui le transforme en signal electrique qui est amplifié par un amplificateur et envoyé dans un casque ou un haut parleur. C'est très simple.
On aimerai boien construire des instruments qui permettent d'aller à la rencontre des champs electromagnétiques dans l'espace public, comme des baguettes de sourcier, pour permettre aux enfants de découvrir cette matière et d'avoir une autre lecture des appareils un peu bizarre qui occupent les rues et les routes. Transformateurs, pilones lignes à haute tension, cables enterrés
On aimerai bien savoir s'il est possible de créer des capteurs plus sensible ou plus directionnels pour que les instruments puissent etre pointé vers des appareils à distance.
Comme on peut le voir dans cette vidéo
Du coup Alix a testé différentes bobines pour essayer de comprendre lesquelles etaient les plus sensibles
On aimerai aussi tester des moyens de rendre sensible des fréquences plus hautes que les basses fréquences (qui peuvent etre transformées en son par des amplificateurs). Quelquechose entre 1 et 5Ghz pour acceder aux ondes de téléphonie et de réseau cellulaire (que les amplificateurs audio ne peuvent pas repliquer et que l'oreil ne peut pas entendre)
Morgan travaille sur un circuit qui active un buzzer lorsqu'il detecte un champ electromagnetique, apriori autour de 5Ghz, d'après cette vidéo.
Ici la construction de l'antenne
On a ensuite testé, ça réagi à l'approche du telephone de morgan sans activité, des petits bips reguliers. Des qu'on passe un appel ca réagit beaucoup. Pas d'activité devant une box wifi cependant.
C'est un peu decevant en comparaison à la video mais c'est possible que ce soit du à la diode de l'antenne qui est une bat65 au lieu d'une bat85, ou l'inverse.
Ensuite on à testé de manière un peu ampirique si on pourrait reccuperer du son de cette antenne suposée capter les hautes frequences (genre des harmoniques dans le domaine de l'audible). Mais sans resultats
On aimerai bien voir s'il est possible d'activer autre chose que des hauts parleur comme des moteurs ou des lampes pour que l'experience puisse convoquer different sens et permettre differentes interpretations.
C'est ce qu'on essaye aujourd'hui mais on manque un peu d'outils pour comprendre le signal qui est produit par les antennes. Alors on avence tres ampiriquement, comme si on etait des inventeurs du 19e siecle face à quelquechose d'assez mystique. On pourrait aussi se renseigner un peu plus, passer par du savoir documenté mais c'est un peu moins drole.
Démonstrateurs
Pour démontrer la propagation des ondes il faut créer un démonstrateur mais j'ai l'impresssion que c'est difficile d'en faire un ou les ondes se déplacent suffisement loin pour que ce soit fun, je n'ai fait que des tests à 10cm de distance
comme sur cette vidéo ou celle là
et de toute façon c'est un peu trop sketchy cette histoire d'etincelle pour des CP, on va se faire virer.
Donc il faudrait plutot essayer d'allumer un haut parleur je pense
...
quelques jours plus tard je suis tombé sur cette video qui est plus satisfaisante