Point Chaud
Le point Chaud est un espace ouvert d'invention d'objets à partir de composants issus de rebuts electroniques pour demystifier et les machines et s'initier à l'éléctroniques.
Le but de cet atelier est d'inviter les participant.es à observer l'interieur des appareils electroniques, identifier les formes de composants, leurs roles.
Et dans un second temps réagencer ces composants, penser d'autres circuits, tester des détournements des circuits existants.
En plus de traverser les couches d'abstractions, en rencontrant l'electronique et en demystifiant son fonctionnement, cette experience est une projection dans un monde ou les ressources en energie et en terres rares, rendent la production de semiconducteurs impossibles, il faut alors revaloriser les composants soudés dans des objets jettés, pour fabriquer les objets dont on a besoin.
+
Roxbex est la premiere installation publique de la permanence Point Chaud qui explore l'electronique charognarde (scavange electronics). Cette pratique explore les perspective de detournement et de réappropriation d'objets considérés comme des dechets car obsoletes ou disfonctionels.
Dans le cadre du point chaud c'est aussi un pretexte pour ouvrir les objets technologiques et apprendre à y identifier les composants pour en comprendre le fonctionnement.
Pour metre la main sur des dechets electroniques à démonter nous sommes aller visiter l'usine de traitement de DEE Defabnord. En se balladant entre les pallettes d'imprimantes, les bacs d'ordinateurs et les chaines de démontage nous avons pu piocher des objets dont les composant serait assez facile à identifier à extraire et a reemployer.
Parmis les objets construits tout au long de l'atelier nous nous souvenons d'une enceinte portable, d'un appareil à gravure thermique, d'une cigarette electronique DIY, d'un minuscule rotofil, d'une eolienne ou encore d'un casque audio en forme de téléphone.