Le projet Datafoire engage une recherche sur les espaces physiques d'échanges de données numériques, en dehors de l'Internet. Dans le cadre de cette recherche, Datafoire Vincenne est un stand de partage de data installé en marge d'une fête, dans le bois de Vincennes.
Plus d'informations dans la brochure.
+
Cette datafoire a été construite en aout 2024 et installée en septembre au cours d'une fête organisée par le collectif Sainte Claude.
Le principe avait été communiqué aux participant.es de la fête qui ont pu venir avec leurs propre clefs USB et des contenus qu'iels desiraient partager dans le réseau Datafoire, pour les autres participant.es de la fête.
A travers cette experience, nous cherchions à voir si des espaces physiques et conviviaux pourraient induire un rapport différent à la technologie, une pratique plus collective, des données plus intime, un rhytme différent.
Le stand de cette datafoire etait alimenté avec une batterie de vélo electriques recyclées qui ont fait tenir l'installation pendant sept heure moyenant une pause pour réparer la batterie avec un fer à souder à gaz.
Le stand était aussi equipé d'un infokiosque. Au cours de cette datafoire ont été échangés des compilations, des scans d'extraits de livre, des vidéos de chien, des logiciels ou encore des modèles 3D.