OUTDOOR COMPUTER CLUB

Les Data Foires sont des espace physique d’échange de fichiers en marge de l’Internet et les portails d’un réseau hors ligne permettant des transferts de fichiers à la vitesse de nos jambes,
à l’abri des recommandations algorithmiques, du capitalisme de surveillance, du controle social et de la récupération. Pour se réapproprier nos réseaux de partages, reprendre la main sur nos données intimes et artisanales.

La data-foire est le point de contact d’un réseau d’échange de fichiers numériques hors-Internet. Les données du réseau data foires se déplacent avec les participant•es, dans des clefs usb dans leurs poches, et se brassent au sein des stands de data foires.
Le stande de data-foire est un espace équipé d’un (ou de plusieurs) ordinateur avec un disque dur et eventuellement d’imprimantes, de scanners, d’enceintes ou de casques audio.
Connecté à l’ordinateur, le disque dur heberge des fichiers, déposés par des participant•es, consultables et téléchargeables par d’autres. Il est aussi possible de venir avec des documents papier pour les numériser et les partager dans le réseau data-foire. Et inversement, imprimer un fichier trouvé dans le disque dur (image, document texte) et de repartir avec une version papier.

Une datafoire peut s’inserrer dans l’espace public, au sein un événement préexistant ou dans des espaces plus ou moins exclusif selon les communautés qu’elle veut toucher. Un marché, une fete, un parc, une rue piétonne, une bibliothèque,
un squat, un festival de fanzines, une manifestation...

plus d'informations dans la brochure.

English version here









SITE EN CONSTRUCTION