Outdoor Computing

En navigant sur le site are.na, on peut tomber sur un espace appéllée Outdoor computer Club . C'est une gallerie d’images qui ont pour point commun la mise en scène d’objets technologiques dans des environnements naturel.
Pour la plupart, il s’agit d’ordinateurs installé sur des bureaux dans des fôrets mais aussi d’appareils étranges qui se greffent aux arbres, des câbles qui courent entre les hautes herbes pour rejoindre des boites, une prise murale sur un rocher ou encore des dispositifs de captation et d’échantillonnage qui pourraient être ceux d’un•e naturaliste ou d’un•e artiste sonore.

7.png
8.png
capture-decran-2023-04-03-a-16.47.03.png
community_network.png
cow.png
ergocomputing.png
fieldrec.png
laser.png
outdoor_dog.png
outdoor2.png
outdoordesk1.png
outdoorgaming.png
outdooroffice.png
test.png
wifi_zone.png

Prise individuellement ces images peuvent être « gratuites » : des memes, des .jpeg qui n’existent que sur internet, comme de la nourriture à Tumblr. Elles pourraient aussi être des extraits de videos youtube de survivalistes, des archives ou des projets artistiques.
Rassemblées en corpus elles racontent autre chose. Elle dessinent une tendance (peut être artificielle) :
le Outdoor Compting.

Le outdoor computing définirait alors la mise en relation de technologies de communication, d’information, de captation, d’analyse et d’environnement naturels. Il s’agirait à la fois de s’installer dans la nature et d’y déployer les dispositifs techniques propres à nos activités d’humain•e, mais aussi peut être d’approcher la nature à travers les outils technologique.

Les juxtapositions sont troublantes, elles mettent mal à l’aise, et remettent en question la relation bizarre que nous avons avec la nature (on identifie des espaces « naturels », on va vers la nature comme un loisir mais on ne se considère pas en faire partie) tout autant que la relation bizarre que nous avons avec les ordinateurs (à travers lesquels nous approchons inévitablement toutes les sphères de nos vies). Elles semblent illustrer des nouvelles de science fiction, de futurs relativement proches où les pratiques des humains se seraient déplacés vers l’extérieur, sans pour autant abandonner l’ordination numérique de leur rapport au monde.

Qu’est ce qu’une occupation technologiquement équipée des environnements extérieur évoque ? Quels histoires ces images racontent-elles ? Qu’est ce qu’on irait faire avec des ordinateurs dans la fôret ?